Julien, classé 17
Je suis pongiste amateur depuis plus de 30 ans et, las de voir trop souvent associés aux seuls champions et sportifs professionnels les différents outils de performance sportive que sont l'analyse vidéo, la préparation physique et la préparation mentale (entre autres), j'ai entrepris de documenter dans le cadre d'un projet de websérie les outils complémentaires à l'entrainement que tout un chacun peut, à son niveau, mobiliser pour progresser.
J'ai donc contacté Sébastien dans ce cadre, avec au départ une approche très journalistique de la chose, et sans rien connaître des arcanes de la préparation mentale.
Mes échanges avec Sébastien m'ont d'abord permis de démystifier cette discipline que j'imaginais bien plus ésotérique que ça : la prépa mentale, c'est avant tout du bon sens ! Le simple fait d'être amené à prendre du recul et à se questionner intelligemment par l'entremise d'un interlocuteur bienveillant, à l'écoute et très factuel, pour adopter - dans sa vie de sportif comme dans sa vie de tous les jours - un état d'esprit positif, ça impacte pas mal de choses en soi. Et in fine, ça peut donc forcément impacter nos résultats.
Ces échanges m'ont également permis d'identifier plusieurs leviers d'action concrets, applicables par des sportifs amateurs, en lien avec différentes situations que nous avons tous rencontrées à un moment où à un autre. Les modalités de fixation d'un objectif, le questionnement positif, l'ancrage d'un moment ressource, le travail de la posture et du non verbal ("faire comme si"), la cohérence cardiaque... Il y en a bien d'autres, assez que chacun y trouve son compte en fonction de sa situation personnelle, ses objectifs, ses besoins, ses appétences...
Aujourd'hui grâce à Sébastien, je sais comment je peux optimiser ma performance sportive, à mon niveau, et je sais que les ressources sont en moi. Il ne me reste plus qu'à travailler l'activation de ces leviers identifiés, comme on travaille son "top coup droit" au tennis de table". Mais si la préparation mentale est bien plus accessible que je l'imaginais, pour vraiment porter ses fruits la démarche doit à mon sens être accompagnée par un spécialiste comme Sébastien. Et avec un minimum de persévérance, il n'y a pas de raisons que les résultats ne soient pas au RDV.
