top of page

Fixations d'objectifs

Toute sportive, sportif se crée ses propres objectifs dans sa discipline.
Et quelque soit le niveau que l’on a (débutant, confirmé) ou le moment de vie que l’on traverse (retour de blessure, arrêt complet suite à une naissance par exemple,...).


Choisir un objectif, son objectif n’est pas toujours facile et doit, selon moi mettre en avant le principe de DÉCALAGE OPTIMAL, c’est à dire être suffisamment dur pour nous motiver, mais pas être trop dur pour nous décourager, ce qui nous permettra d’être persévérant dans la durée par exemple et d’être actrice, acteur de notre pratique sportive.


Quand on commence, recommence un sport, il est important selon moi, de définir : qu’est ce que je viens chercher en pratiquant ce sport, car c’est le début d’une nouvelle aventure sportive. Quel est mon OBJECTIF en reprenant ma pratique sportive ? (ce peut être, par exemple, de ne pas se re-blesser tout  simplement).

Et comme nous le dit Yannick Noah :

 

« Le secret, c'est de vivre au jour le jour, ici et maintenant, et de bien hiérarchiser LES OBJECTIFS. Il y a la montagne à gravir et les étapes pour arriver au sommet. Ces étapes sont votre quotidien » tiré du journal « le parisien ».


Il va nous permettre de voir à court, moyen ou long terme, comme si notre objectif était la dernière marche de notre escalier et toutes les marches d’avant étaient les objectifs intermédiaires.

On peut également différencier les objectifs de processus (moyen que l’on met en place pour progresser), de performance (ce que l’on vise en terme de performance suite à la mise en place de ces moyens) et de résultat (le résultat chiffré que l’on s’est fixé).
Ce peut par exemple, pour un pongiste, si on part de l’objectif de résultat : 2 victoires contre des adversaires mieux classés par trimestre ; pour l’objectif de processus, ce peut être travailler son service 1/2 heure spécifiquement par entraînement et enfin l’objectif de performance sera de réaliser un ace par set.


Le BUT de ce travail est que la sportive, le sportif, s’approprie son, ses objectif(s) car c’est elle, lui qui se connaît le mieux.
Par ce cheminement vers son ou ses objectifs qu’elle, il aura défini, la sportive, le sportif se connaîtra mieux, s’acceptera mieux avec ses forces et ses axes d’amélioration.

bottom of page